Radiolarites

Publié par Ange Nilana

le 14/07/2025

0 commentaire

Échelle du sujet : 50 cm

Description

RADIOLARITES
Unités alpines à l’ouest du domaine des schistes lustrés
Nappe ophiolitique de Balagne 
Radiolarites (Jurassique moyen - supérieur)

Domaine océanique

Les caractères géochimiques des basaltes océaniques sont, en grande partie, contrôlés par leur paléo-position par rapport aux rides et aux marges continentales. La comparaison entre les différentes analyses de basaltes ophiolitiques de Corse (Ohnenstetter, 1993) montre bien l’opposition entre les séries rapportées aux zones océaniques internes (séries de type Inzecca) et celles de type externe (Balagne).

La composition des basaltes des zones océaniques internes, de type Inzecca, est comparable à celle des basaltes de type médio-océaniques normaux ou N-MORB. Le niveau général des teneurs dans les basaltes de Balagne (plus élevé que dans les autres basaltes ophiolitiques, particulièrement dans le domaine des éléments les plus incompatibles [dont les Terres Rares]), leur confère une affinité transitionnelle.

De tels caractères révèlent que ces basaltes ont été générés dans un environnement de rift à un stade d’océanisation embryonnaire (Ohnenstetter, 1993). Dans la Nappe de Balagne, les radiolarites paraissent débuter un peu plus anciennement dans la partie nord-ouest (Dogger supérieur, écaille inférieure de San Colombano) que dans la partie sud-est (Oxfordien, le long du Lagani). Parallèlement, les apports détritiques d’origine continentale diminuent du Nord-Ouest au Sud-Est.

Dans l’écaille inférieure de San Colombano, une épaisse barre de calcaires, principalement oolitique, du Kimméridgien est surmontée de brèches calcaires à débris de roches du socle que l’on ne peut différencier de celles de la Corse occidentale : on peut y voir l’extrême prolongation vers l’océan de la plate-forme du Malm supérieur connue dans les domaines autochtone et prépiémontais de Corse.

Du démantèlement de cette plate-forme, proviendront les éléments détritiques remaniés dans des horizons calcaires, intercalés dans les radiolarites situées plus au Sud-Est (écaille supérieure de San Colombano, barre de Servadio - Corbaiola). Ces détritus diminuent en nombre et en dimensions dans cette même direction, pour finalement disparaître.

On concluera que le domaine océanique balano-ligure était relativement proche de la marge continentale européenne. Sa partie, actuellement située au Nord-Ouest, devait en être la plus voisine. Parmi les unités du Nebbio, interprétées comme résultant d’un rétro charriage tardif, les plus élevées proviennent d’un domaine ophioli-tique initialement voisin de celui de Balagne.

Les laves en coussins y sont surmontées, soit de radiolarites (Unité de la Mortola), soit de calcaires massifs du Malm (Unité de Tramonti) comparables à ceux de San Colombano. Les basaltes de Balagne et du Nebbio présentent des affinités E-MORB qui s’accordent avec la paléogéographie déduite des données sédimen tologiques. Ces roches proviendraient d’une croûte océanique formée - 150 - lors des premiers stades de formation de l’océan liguro-piémontais (Durand Delga et al., 1997 ; Saccani et al., 2000).

Sources BRGM – San Pietro di Tenda 1106N