1. Médias
  2. Granite rose d’Ouessant

Granite rose d’Ouessant

Publié par Etienne

le 03/03/2011

351 vues

0 commentaire

Une note est associée à l'image. Survolez l'image pour afficher la note.

Échelle du sujet : 5 cm

Description

Echantillon de granite porphyroïde (comportant des cristaux visibles à l’oeil nu) mylonitisé.

Prélevé sur l’îlot de Korz dans la baie de Lampaul.

La bande de granite "rose" traversant Ouessant sur une direction WSW-ENE fait partie de la ceinture de granites roses du Massif Armoricain et représente l’élément le plus occidental de cette ceinture. Sa mise en place, contrôlée par le grand accident linéamentaire nord-armoricain, s’est déroulée au cours de la formation de la chaîne hercynienne (aux alentours de -280-300 millions d’années).

Cette bande de granite est située en jonction entre le leucogranite de Lokeltas (granite blanc) au nord et du micaschiste au sud. Le granite mylonitisé se situe au niveau d’une faille restée longtemps active. Du fait des forces appliquées lors de l’activité tectonique de cette faille, les minéraux constituant cette roche sont en grande partie broyés : c’est la "mylonitisation" du granite.

Collection Louis Chauris.

Sources

"Le granite porphyroïde de Porzpaul dans l’île d’Ouessant : un nouvel élément dans la ceinture des "granites rouges" du Massif armoricain (France)" L.Chauris (1991).

"Pierres d’Ouessant" L.Chauris (publié par la Maison des Mineraux à Crozon en 1992).

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.