Un chapeau de fer (ou gossan en anglais) est une formation géologique superficielle constituée de roches riches en oxydes et hydroxydes de fer. Il se forme par l’altération chimique prolongée d’un gisement métallique sous-jacent, généralement riche en sulfures (comme la pyrite).
Voici les points clés pour comprendre cette formation :
1. Formation et Processus
Le chapeau de fer est le résultat d’un processus d’altération supergène Oxydation : Lorsque des gisements de sulfures sont exposés à l’air et à l’eau de pluie, ils s’oxydent. La pyrite, par exemple, se décompose en libérant de l’acide sulfurique et des ions ferreux. Lessivage : L’acide produit dissout les métaux solubles (cuivre, zinc, argent) et les entraîne vers les profondeurs (zone de cémentation).Précipitation : Le fer, moins mobile dans ces conditions, précipite sur place sous forme d’oxydes stables, formant une "croûte" ou un "chapeau" résistant à la surface.
2. Composition Minéralogique
On y trouve principalement des minéraux de fer qui lui donnent sa couleur caractéristique (rouille, rouge, brun ou jaune) :Limonite et Goethite (hydroxydes de fer).Hématite (oxyde de fer). Quartz (souvent sous forme de "boxworks", des structures cellulaires en nids d’abeille laissées par la dissolution des cristaux de sulfures d’origine).Parfois des oxydes de manganèse (donnant une teinte noire).
3. Importance en Prospection Minière
Pour un géologue, le chapeau de fer est un véritable "panneau indicateur". Sa présence signale souvent l’existence d’un gisement métallique plus riche caché en profondeur. En analysant la texture des cavités (le boxwork) et les traces de métaux restants, les prospecteurs peuvent deviner la nature des minerais qui se trouvent sous la surface (cuivre, plomb, zinc ou or).












