1. Médias
  2. Fossiles de pentacrines

Fossiles de pentacrines

Publié par Antony

le 27/09/2010

5191 vues

6 commentaires

Une note est associée à l'image. Survolez l'image pour afficher la note.

Échelle du sujet : 1 cm

Description

Comme à Digne-les-bains, on trouve à la Voulte-sur-Rhones des fossiles de pentacrine.

La pentacrine est un crinoïde. Les fossiles en forme d’étoile sont en fait des segments du corps de l’animal. N’hésitez pas à regarder la vidéo sur l’image ou allez ici pour un aperçu de ma bestiole dans son environnement actuel : http://palaeo-electronica.org/splash/index10_1.html

Plus d’infos ici : http://www.musee-fossiles.com/index.php?page=le-lagerstatte-de-la-voulte-sur-rhone

et là : http://www.lavoultesurrhone.fr/developpement-economique-local/tourisme/article/le-site-de-la-boissine-un

Tags de l’auteur

69/69

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2010 à 17:37, par ?

    venant d’une grand mère je suis entree en possession d’un bijou en argent en forme d’étoile compose de pentacrine. je ne désire absolument pas m’en défaire mais j’aimerais connaître sa valeur. qui pourrait me renseigner à ce sujet . merci d’avance.
    Marguerite Schoenaers.

  • Le 23 janvier 2011 à 19:03, par emilie

    Bonsoir Maguerite. Valeur marchande actuelle suivant le travail de sa monture et la taille de l’etoile... pour ratisser large entre 50 et 100 € ..Cordialement. Emilie

  • Le 4 mars 2011 à 21:23, par zarmel

    Bonsoir Marguerite et ?. Le site Géodiversité.NET n’est pas le lieu approprié pour échanger sur la valeur marchande des fossiles (mais aussi des roches et des minéraux). Les fossiles sont des biens communs par essence. Il s’agit d’un portail de mutualisation d’information sur les géosciences et par là sensibiliser les citoyens à la notion de patrimoine géologique (qui induit la notion de protection). Les fossiles font partis de ce patrimoine. Zarmel

  • Le 26 juillet 2011 à 21:44, par deuns

    pour info, dans le pays dignois, ces petites merveilles se font aussi appeler "étoile de St Vincent".

    certaines sont exposées dans une des vitrines du Musée Gassendi, situé à Digne les Bains.

    n’espérez pas en récupérer dans cette région, nous sommes sur le territoire d’une réserve géologique...tout prélèvement de minéraux y est strictement interdit pour tout un chacun, sauf dans le cadre de recherches scientifiques strictement encadrées.

    et pour abonder dans le sens de zarmel, je pense que la valeur pécuniaire n’a rien à faire sur ce site.

  • Le 1er mai 2015 à 12:28, par Anne Capelier

    Je suis moi aussi tombée sur ces magnifiques fossiles au musée Gassendi et depuis, j’ai su où en trouver. Est-il interdit d’en ramasser même si je ne creuse pas, je n’ai ni marteau, ni burin ?

  • Le 4 mai 2015 à 16:34, par zarmel

    Bonjour Anne. Non. Le ramassage, le prélèvement est strictement interdit. Prenez les pentacrines en photo ! Ca reste un beau souvenir :-)

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.