1. Médias
  2. Etang de Lannénec

Etang de Lannénec

Publié par petitemarie

le 05/06/2010

1100 vues

1 commentaire

Échelle du sujet : 1 km

Description

Photographie aérienne, Courtoisie Brigade de Surveillance Aéromaritime des Douanes, Lann Bihoué
C’est une photo qui m’a souvent servi lors de mes présentations.

Il était une fois l’étang de Lannénec. Cet étang littoral du Morbihan est séparé de la mer par un cordon dunaire actuellement consolidé.

Lannénec signifie "l’étang de Ninnoc" et la légende voudrait que Sainte Ninnoc ait accosté dans cet étang pour construire sur ses berges le premier monastère féminin d’Armorique (et peut-être même de Gaule).
Les archéologues, ne trouvant aucune trace du monastère, ont cherché un géologue qui pourrait faire de la sismique pour voir si les ruines n’avaient pas été englouties par l’étang.

Et voici comment j’ai travaillé sur cet endroit ! Il fallait savoir quelle influence avait eu les variations du niveau marin sur cet étang, trouver les ruines (s’il y en avait), savoir à quelle époque le cordon dunaire existait (pour savoir si Ninnoc avait vraiment pu accoster dans l’étang), etc...
Pour cela il y a eu un carottage et mon travail consistait à étudier la carotte, ses constituants (sédiments, microfaune) mais aussi l’histoire de l’étang de Lannénec.

Le bassin versant de cet étang est principalement constitué d’un leucogranite à gros grains dit de "Ploemeur" mais la partie nord est dans des schistes (en contact faillé avec le granite). Il y a aussi la présence de filons de quartz et de gisements de kaolin.

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 24 février à 19:22, par Auffret Jean-Paul

    Bonjour,
    Je suis Enseignant Chercheur de géologie en retraite à Ploemeur.
    Je souhaiterais consulter votre travail présenté ci dessus pour en rendre compte à l’association environnementale locale "Tarz Heol" qui cherche à mesurer les menaces pesant actuellement sur l’équilibre de l’étang de Lannenec.
    Je vous serais reconnaissant de me transmettre,si possible, une copie numérique si vous en disposez.
    Ou à défaut, pourriez-vous si possible m’indiquer où votre travail pourrait être consulté localement.
    Avec mes remerciements, J.P. Auffret

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.