1. Médias
  2. Monolithe d’Algajola (Granite U1)

Monolithe d’Algajola (Granite U1)

Publié par Lionel DUCHOISELLE

le 29/04/2022

9 vues

0 commentaire

DSC02675

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Cette colonne, à la base destinée à supporter une statue de Bonaparte à Ajaccio, a été taillée dans un granite de l’association magmatique U1 (En Corse on distingue trois périodes magmatiques hercyniennes s’étalant entre -350 et -250Ma numérotées de 1 à 3, l’association U1 correspond à la plus ancienne entre -340 et -320Ma) très présent dans la région de Calvi et caractérisés par la présence fréquentes de grandes orthoses et de sphène.

L’accès au monolithe n’est pas du tout indiqué et l’accès peu évident. L’emplacement sur la carte jointe est exact. Pour y accéder se garer à la station service le long de la T30 dans la grande ligne droite à environ 1km à l’est d’Algajola (sur la droite en venant de l’Île Rousse). Prendre le chemin à l’est de la station service qui traverse un garage/ casse automobile. 50m après être sorti de la casse, avant que le chemin oblique vers la gauche (ouest) prendre le chemin assez large à droite jusqu’à rejoindre une villa abandonnée. Dépasser la villa sur la droite jusqu’à un talus et une clôture que l’on peut ouvrir, Le monolithe apparait ensuite en poursuivant dans le maquis sur quelques dizaines de mètres vers le nord.

Tags de l’auteur

100/100

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.