1. Médias
  2. Discordance dans la salle de la Verna (réseau de la Pierre (...)

Discordance dans la salle de la Verna (réseau de la Pierre Saint Martin)

Publié par Lionel DUCHOISELLE

le 30/06/2021

232 vues

0 commentaire

P1170624

Échelle du sujet : non renseignée

Description

La salle de la Verna, principale permet d’observer la discordance entre d’une part les terrains primaires qui ont subis l’orogénèse hercynienne (en bas de la photo avec principalement des roches détritiques mais aussi des calcaires dévoniens), apparaissant avec un fort pendage des strates et de l’autre, au-dessus, avec une stratification quasi horizontale, les calcaires crétacés supérieurs dits des "canyons" qui n’ont subis que l’orogénèse pyrénéenne.

La salle de la Verna s’est formée suite à la dissolution partielle -par les eaux d’une rivière souterraine- des calcaires dévoniens du socle qui ont formé un début de cavité, cette cavité (sorte de doline souterraine) en s’agrandissant a provoqué l’effondrement de sont toit constitué lui aussi de calcaires (bien que crétacé donc plus récents) qui se dissolvent sous l’action de l’eau. Le matériel calcaire effondré provenant du toit de la cavité a pu lui aussi être dissous et emporté par l’eau de la rivière libérant ainsi un espace de plus en plus vaste.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.