1. Médias
  2. Un océan en plein milieu de la Bretagne !

Un océan en plein milieu de la Bretagne !

Publié par Rcadiou

le 23/03/2020

12 vues

0 commentaire

20190426 155939 0

Échelle du sujet : 10 m

Description

A l’intérieur des terres, là où l’Aulne n’est guère plus large qu’un ru, se trouve un site avec une riche histoire géologique.

L’affleurement, quelque peu recouvert par la végétation, est l’ancien site d’une carrière abandonnée qui accueille aujourd’hui des ruches !

Ils se compose de basaltes ayant une forme particulière, dits en "pillow-lavas". Cette apparence témoigne du lointain passé du site : lors de leur mise en place, il y a 600 millions d’années, ils se trouvaient sous un océan. Le contraste de température entre la lave et l’eau a figé le matériel basaltique sous une plaque de verre (depuis altérée) et leur a donné cette forme particulière, qui reste observable malgré les longues années d’érosion.

L’altération, par hydrothermalisme, les a légèrement transformé, leur donnant une teinte verdâtre : ils ont été spilitisés suite à cette circulation d’eau.

Ils ont aussi été redressés par la tectonique lors de l’orogenèse hercynienne au Carbonifère et se retrouvent maintenant à la verticale comme un mur.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.