1. Médias
  2. Calcaire de Falun

Calcaire de Falun

Publié par Lionel DUCHOISELLE

le 15/02/2018

53 vues

0 commentaire

IMG 4003

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Le falun est une roche issue de la consolidation d’un sable riche en fragments calcaires ayant pour origine des débris d’organismes divers dont de nombreux bryozoaires (éponges) accompagnés de débris d’oursins et de mollusques. Le falun peut être soit un dépôt meuble (il est alors surtout utilisé en tant que sable et comme produit d’amendement des champs) mais peut être aussi parfois plus ou moins consolidé (par un ciment argilo-siliceux) et donner une pierre de taille dont la porosité en fait un bon isolant.
Les faluns se sont déposés lors d’une des dernières transgression du Bassin de Paris entre 16Ma et 11Ma, transgression modeste qui a envahit en formant une mer épicontinentale peu profonde et chaude la basse vallée de la Loire ainsi que la région allant du Cotentin à l’Anjou, formant un bras de mer qui a isolé la Bretagne du reste du continent à cette époque.
Le falun étant issu d’un sable peut-être considérée comme une roche sédimentaire détritique et étant constituée en grande parties d’éléments calcaires il fait partie des roches carbonatées. On peut ainsi considérer le falun comme une calcarénite.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.