1. Médias
  2. Chaos de Grès, Forêt des Trois Pignons

Chaos de Grès, Forêt des Trois Pignons

Publié par Lionel DUCHOISELLE

le 13/02/2018

50 vues

0 commentaire

IMG 1192

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Appartenant à la même formation que les grès et sables de Fontainebleau, les grès du massif des Trois Pignons sont la partie supérieure, indurée des sables de Fontainebleau. D’âge Stampien(-35Ma, du nom latin de la ville voisine d’Etampes, cet étage de l’Oligocène est remplacé aujourd’hui par le rupélien) ces sables sont quartzeux, fins et particulièrement pures d’où leur couleur très blanche. La teneur en Silice atteint les 99% d’où une qualité pour la verrerie particulièrement remarquable.

Les sables de la région de fontainebleau se sont mis en place dans une mer qui recouvrait la région parisienne il y a 35Ma et dont les rivages sud se situaient dans la région de Fontainebleau. Cette mère épi-continentale recevait des apports de sables des parties émergées au sud. A la fin de l’étage Stampien, vers -25Ma, la mer s’est retirée(suite au soulèvement de la région) et a laissé place à un grand lac : Le lac d’Étampes où se sont déposés des cacaires lacustres dits de Beauce qui recouvrent les grès et les sables de Fontainebleau.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.