1. Médias
  2. The Pinnacles, Crater Lake N.P.

The Pinnacles, Crater Lake N.P.

Publié par Lionel DUCHOISELLE

le 12/02/2018

10 vues

0 commentaire

IMG 6100

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Ces formations sont issues de l’érosion de tufs volcaniques formés à partir de la consolidation de coulées pyroclastiques qui ont dévalé les pentes du Mont Mazama (le volcan dont l’explosion a créé Crater Lake) lors de l’éruption cataclysmale d’il y a 7700ans. Les coulées pyroclastiques ont coulé ainsi de manière préférentielle dans les vallées glaciaires qui avaient été creusées lors de la dernière glaciation qui s’est terminée il y a environ 11000ans. Ici la coulée pyroclastique a glissé le long de la vallée de la Sand Creek qui a ensuite repris son lit en creusant les dépôts de tuf volcanique.

La formation des pinacles est due au fait que ces derniers correspondent à des parties plus consolidées du tuf volcanique. En effet après le dépôts des coulées pyroclastiques de nombreux fluides restent emprisonnés sous pression. Ils s’échappent par des chemins privilégiés où ces derniers permettront au tuf de mieux se consolider grâce notamment aux éléments minéraux dissous par ses fluides qui se déposeront le long du trajet de remonté des fluides. Ainsi grâce à cette minéralisation supplémentaire les dépôts consolidés seront plus résistants que le reste de la formation à l’érosion qui agira ainsi de manière différentielle.

Le site des "Pinnacles" se situe à 10 km par la route des bords de la caldeira de Crater Lake.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.