1. Médias
  2. Marais tufeux

Marais tufeux

Publié par Mélissa

le 13/02/2016

310 vues

2 commentaires

2014 06 09 18 3

Échelle du sujet : 10 m

Description

Marais calcicole du Châtillonnais en Côte d’Or. Ce type de marais est localisé en bas de pente ou en fond de vallons calcaires, au niveau d’émergence de sources.

L’eau qui s’infiltre depuis le sommet des plateaux se charge en calcaire. Elle est ensuite stoppée dans son infiltration par une couche imperméable de marnes.

Elle jaillit alors à mi-pente, sur une ligne de sources correspondant à la couche de marnes, et dépose le calcaire sur les mousses et végétaux.

Ces dépôts de calcaire forment ainsi une roche friable appelée tuf et constituent une succession de petits bassins suspendus.

Croquis :
http://ekladata.com/QJfNKlpWW0z2nKg...

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 16 février 2016 à 15:49, par zarmel

    Bonjour Mélissa. Pour information. J’ai retiré le tag "tufs" de ta liste. Celui ci faisant référence aux "tufs volcaniques". J’en ai profité pour le renommer en "tufs volcaniques".

    Sinon, on pourrait aussi appelé çà un travertin non ? On le rajoute à la liste de tags ?

  • Le 17 février 2016 à 19:27, par Mélissa

    Bonjour Zarmel ! Oui tout à fait d’accord. D’ailleurs ce terme m’a interrogée lorsque je l’ai écrit, du fait de l’existence des tufs volcaniques. Je transforme "tuf" en "tuf calcaire" et j’ajoute "travertin" ?

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.