1. Médias
  2. Cal Orko - Empreintes de dinosaures

Cal Orko - Empreintes de dinosaures

Publié par geolman

le 15/10/2015

103 vues

0 commentaire

CarstenDrossel by nc nd

Une note est associée à l'image. Survolez l'image pour afficher la note.

Échelle du sujet : 1 km

Description

Une imposante dalle de calcaire qui s’étend sur une surface de 25.000 m2 (1.5 km de long et plus de 100 m de haut) sur laquelle s’observent plus de 5000 empreintes de dinosaures ! Le plus grande concentration de pistes de dinosaures au monde.

Ce magnifique site géologique se situe à proximité de Sucre en Bolivie dans une carrière de calcaire exploitée par la société FANCESA, une cimenterie nationale.

Sur la dalle, on dénombre 462 chemins distincts de dinosaures d’au moins 300 espèces différentes. Certaines espèces comme les dinosaures quadrupèdes herbivores pouvaient atteindre une taille de 15 à 25 m. L’analyse des traces révèle également la vitesse de déplacement des mastodontes. Des individus gambadaient à plus de 30 kilomètres par heure. La piste la plus longue mesure 350 m, elle est attribuée à un théropode.

L’affleurement se situe dans la formation d’"El Molino", datée de la fin du crétacé entre 70 à 80 millions d’années (Campanien, Maastrichien).

Sources

La photo : https://www.flickr.com/photos/drossel/364878893/

L’auteur : Carsten Drossel

https://earth.unibas.ch/paleo/molino.htm

http://twistedsifter.com/2013/10/cal-orko-wall-in-bolivia-covered-in-dinosaur-tracks/

https://es.wikipedia.org/wiki/Cal_Orcko

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.