1. Médias
  2. Présentation de la géologie du lac Baikal

Présentation de la géologie du lac Baikal

Publié par DidiStras

le 10/02/2015

398 vues

2 commentaires

PDF - 2.5 Mo
GeologieBaikal

Description

Baïkal "La déchirure du continent Asiatique"

Le dossier "école Baïkal" présente 6 étapes d’un stage géologique de terrain centré sur le rift continental du Lac Baïkal. Le voyage s’est déroulé en juin 2014 avec une classe d’élèves de première du Lycée Français de Moscou.

Outre la découverte de ce cette région mythique et de son environnement unique, les élèves guidés par une géologue, Mme Lubov Lousina ont relevé et observé des indices minéralogiques, pétrographiques, tectoniques leur permettant de comprendre :
- la très longue histoire géologique du continent asiatique qui précède le rifting,
- la formation du rift continental depuis une trentaine de millions d’années.
Ils ont aussi été amenés à s’interroger sur les processus dynamiques à l’œuvre dans la formation de ce rift et, par comparaison avec d’autres rifs, à comprendre l’évolution du rift continental jusqu’à la formation d’un océan.

La géologie du rif continental du Baïkal est très brièvement survolées dans le document joint "Présentation de la géologie du lac Baïkal".

L’ensemble des documents présente le fil directeur qui a orienté notre démarche : partir des observations de terrain pour motiver les élèves et leur faire comprendre comment la connaissance théorique est ancrée dans l’observation des indices directs ou indirects identifiables.

Tags de l’auteur

5/5

Vos commentaires

  • Le 9 février 2015 à 17:58, par zarmel

    Bonjour DidiStras, je n’arrive pas à ouvrir le pdf ? Suis-je le seul ?
    Merci de nous donner à voir la géologie du Baïkal ! Zarmel.

  • Le 10 février 2015 à 11:28, par zarmel

    Merci pour la mise à jour du PDF. Ca marche.

Commenter

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.