1. Médias
  2. Noces de pierre (Brasparts)

Noces de pierre (Brasparts)

Publié par Mimi

le 03/08/2013

354 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Du grès blanc qui brille comme du quartz !
Ce bloc est un des petits menhirs qui composent l’ensemble dit des "noces de pierre" sur la lande de Brasparts, à la limites des tourbières.

La "Noce de pierre" (Eured Ven) : au pied du Mont-Saint-Michel de Brasparts, un alignement mégalithique comportant un alignement long de 300 m environ de 77 petits menhirs orientés est-ouest et d’une dizaine de menhirs selon des orientations sécantes, porte ce nom ; la légende veut en effet qu’une noce paysanne, possédée par le démon de la danse, ait refusé de laisser le passage au recteur de Brasparts qui allait porter l’extrême-onction à l’un de ses paroissiens mourant. Le prêtre ainsi que l’enfant de chœur qui l’accompagnait ont dû marcher à travers les landes et broussailles pour accomplir leur mission. Quant aux noceurs, ils ont été punis pour leur méchante attitude : à la dernière note de la dernière danse, ils ont été changés en statues de pierres. En fait les menhirs sont constitués de grès armoricain datant de l’ordovicien et l’emplacement est à la limite de deux bassins versants, celui de l’Éllez au nord et celui de la Douffine au sud.
Source : wikipedia

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.