Calcaires & Calcschistes - Série de Giuncaggio (Lias ?)
Un calcschiste est une roche fine, feuilletée, à matrice argileuse contenant une proportion notable de carbonate (calcite). Les « calcschistes du Lias » désignent ces lithologies déposées ou métamorphisées durant le Lias (Jurassique inférieur — ≈ 201–174 Ma).
Origine
Dépôt marin d’eau relativement calme (plate-forme externe à bassin), souvent en alternance avec marnes, schistes, et bancs calcaires du Lias. Peut résulter de l’accumulation de boues marines riches en argile et en carbonate (microfossiles, nodule calcaire), puis compactées ; sous faible métamorphisme régional ou cataclastique, elles acquièrent un aspect schisteux. Les calcschistes du Lias peuvent contenir microfossiles (foraminifères, ostracodes) ou ammonites dans les intercalations carbonatées, utiles pour la datation et corrélation.
Une série à dominante calcaire a été individualisée entre le Tavignano et le Corsigliese : la « série de Giuncaggio », qui se raccorde à la « bande d’affleurement du bas Tavignano » sur la feuille voisine Venaco. On y reconnaît deux faciès principaux : l’un, massif, est fait de calcaires gris-bleu à grain fin, en bancs centimétriques à métriques ; dans l’autre, moins massif, les bancs calcaires centimétriques à décimétriques alternent avec des calcschistes à granules ankéritiques. La distinction d’avec les autres types de schistes lustrés est parfois délicate, et c’est uniquement par analogie avec des termes équivalents de la feuille Venaco (<< série Bagliacone-Riventosa ») que cette série de Giuncaggio est rapportée très hypothétiquement au Lias. Il pourrait toutefois s’agir de Crétacé inférieur. Il faut souligner que cette série n’est jamais associée à des ophiolites.
Sources : BRGM PIETRA DI VERDE 1115N












