1. Médias
  2. Petite, mais quand même une cascade !

Petite, mais quand même une cascade !

Publié par Romain

le 04/04/2020

31 vues

0 commentaire

20190405 103337

Échelle du sujet : 10 m

Description

La commune de Guipavas, située presque à l’embouchure de l’Elorn, sur sa rive nord, contient une réseau dense de petits ruisseaux.
Pas plus larges que 5 mètres, ils ont un courant assez rapide du fait de leur pente plutôt forte (autour de 1,6%) pour un cours d’eau.

Comme c’est le cas pour celui-ci, ils peuvent être entrecoupés de cascades dont la hauteur n’est cependant pas impressionnante (moins de 1 m).
L’origine du petit ressaut topographique n’est cependant pas encore élucidée : zone de faille qui a broyé la roche à cet endroit ? origine anthropique ? Il faut savoir que de nombreux moulins sont présents sur le cours d’eau.

Ce ruisseau entaille le massif granitique de Kersaint, d’âge hercynien, caractérisé par des minéraux blancs de feldspath « approchant » 1 cm. Des boules de granite jalonnent les rives dans le sous-bois qui est malheureusement pollué par des inconscients qui ignorent pour l’instant la beauté de la nature minérale (et biologique également).

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.